À propos

« Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. »
Vinciane Despret

Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme, il nous invite à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence parmi les êtres vivants.
Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Les Métamorphoses est la première exposition itinérante qu’il a imaginée, disponible à la location sur demande.
Sylvère Petit accompagne actuellement la sortie du long métrage documentaire Vivant parmi les vivants, avec la participation d’Alba, chienne Labrador, de Stipa, jument de Przewalski, de Vinciane Despret et Baptiste Morizot, philosophes, et Hélène Roche, éthologue. Il prépare le tournage d’un premier long-métrage, La Baleine, produit par Serge Lalou et Sophie Cabon. En écho au film, il a initié et développé depuis 2016 LES LABOS de la baleine, une action culturelle couronnée du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 décerné par la Fondation Culture & Diversité – laquelle se prolonge aujourd’hui avec le programme Les Baleines solidaires.
Au printemps 2025, paraîtra un texte signé de Sylvère Petit en écho au tournage du film Vivant parmi les vivants aux éditions Actes Sud, collection Mondes sauvages (Arles).


Nous contacter :
contact@sylverepetit-photos.com

En savoir plus :
Les Arts buissonniers
LES LABOS de la baleine
Société de production : Les Films d’Ici Méditerranée, Montpellier