« Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. »
Vinciane Despret
Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires inter-espèces pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Il a réalisé trois courts-métrages Les Ventileuses (2009), Les Assoiffés (2014) et L’Appel du renard (2020) qui entrent en écho avec trois de ses documentaires Entre miel et terre (2011), Biòu (2014) et Ani-Maux (2017). Vivant parmi les vivants (2023) est son premier long-métrage documentaire qui réunit à l’écran la chienne Alba, la jument de Przewalski Stipa et les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot. Le livre En attendant les vautours (Actes Sud, 2025) accompagne la sortie du film à travers un récit introspectif sur le cinéma dit « animalier ». Depuis 2021, l’exposition photographique Les Métamorphoses sillonne le territoire de l’Occitanie. Et depuis 2014, Sylvère Petit coordonne des actions culturelles qui (re)mettent en jeu nos relations aux vivants au travers des images.
Sylvère Petit est actuellement en montage de son premier long-métrage de fiction, La Baleine (2026), avec Sergi Lòpez dans le rôle principal.
Nous contacter :
contact@sylverepetit-photos.com
En savoir plus :
Les Arts buissonniers
LES LABOS de la baleine
Société de production : Les Films d’Ici Méditerranée, Montpellier