À propos

« Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. »
Vinciane Despret

Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme, il nous invite à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence parmi les êtres vivants.
Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Les Métamorphoses est la première exposition itinérante qu’il a imaginée, disponible à la location sur demande. Il travaille actuellement à un documentaire, Vivant parmi les vivants, avec la participation des philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot ; et à un premier long-métrage, La Baleine, produit par Serge Lalou et Sophie Cabon. En écho au film, il initie et développe depuis 2016 LES LABOS de la baleine, une action culturelle couronnée du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 décerné par la Fondation Culture & Diversité.


Nous contacter :
contact@sylverepetit-photos.com

En savoir plus sur Sylvère Petit réalisateur :
Sylvère Petit réalisateur
Les Arts buissonniers
LES LABOS de la baleine
Les Films d’Ici Méditerranée – La Baleine le film